VISITE DE LA FERME
Date D'arrivée
Nuits
Chambres
Adultes
Enfants
Dans les anciennes cartes de la zone nous trouvons déjà le "Podere Lamberto" depuis toujours délimité par une sorte de limites naturelles : au Nord l'ancienne route de terre battue qui de Chianciano conduit à Montepulciano, à l'Est et à l'Ouest deux petits torrents qui s'unissent au sud avant de confluer dans l'Astrone.
Dans l'économie agricole de subsistance, il a été pendant des siècles un territoire où une famille d'agriculteurs, même nombreuse, pouvait obtenir dignement une autonomie au prix d'efforts importants et d'une lutte continue contre les adversités dues à la situation mi-montagneuse mi-collinaire et à la rigidité climatique de l'hiver (dans notre zone les 600 m d'altitude représentent la limite pour les oliviers et la vigne).
Aujourd'hui au contraire il est considéré un territoire voué à la valorisation des cultures olivacées et viticoles et où tout le reste des cultures trouve sa principale raison d'être dans le maintien de l'équilibre basé sur la biodiversité et sur le respect de l'environnement naturel. Un territoire qui jusqu'il y a quelques dizaines d'années était considéré "défavorisé" (par rapport aux critères de l'agriculture intensive et monoculturale). Il est aujourd'hui restitué à une nouvelle façon de voir le maintien et la sauvegarde de l'environnement et de la tradition agricole. Ces considérations qui sont à la base de nos choix dans l'entreprise (et dans la vie) nous ont conduit au "biologique", passage dans lequel nous sommes encore actuellement engagés.
La position est collinaire, presque montueuse, l'altitude rejoint les 590 m sur le niveau de la mer, et le bois occupe à peu près un tiers des 20 hectares de l'exploitation.
Par respect du territoire et pour stimuler un discours de qualité du produit, vin et huile sont cultivés biologiquement et avec des méthodes qui assurent l'excellence dans la production.
Les grandes clairières cultivées sont destinées aux cultures fourragères, tandis que le cadre de nos productions agricoles est complété par des pruniers (prunes " Coscia di Monaca "), un bosquet de noisetiers, arbres de fruits variés et le petit potager familial, qui à la belle saison est en mesure de satisfaire les exigences de la cuisine pour nos hôtes.
Il y a aussi une dizaine de famille d'abeilles qui produit un miel de mille-fleurs riche de nuances dérivant de la nature intacte qui entoure le Podere Lamberto. La partie restante du terrain est occupée par le parc à disposition des hôtes, du gîte rural et de la maison principale où vit notre famille.
A quelques centaines de mètres du gîte rural se trouve un petit lac que nous considérons l'oasis naturel de la ferme et où au petit matin il est facile d'observer un merveilleux exemplaire de héron cendré qui depuis des années fréquente le bois autour du lac. Pour les amants des promenades du matin, en suivant les parcours signalés, il sera facile d'observer des chevreuils et des faons qui sortent des bois pour paître dans le champ fourrager.


Podere Lamberto
I migliori (Agriturismo/ Fattoria) Montepulciano

Azienda Agricola Agriturismo Podere Lamberto Via dei Poggiardelli,16
53045 Montepulciano (Siena Toscana)
Tel. 0578 64601 - Fax. 0578 654687 - Cell. 338 8593160
E-Mail: info@poderelamberto.com